
Le cycliste québécois n’aime guère les grosses chaleurs et encore moins l’humidité ambiante. En été, il préfèrera sans aucun doute faire un plongeon dans un lac qu’enfourcher sa monture. Mais il peut arriver, à l’occasion d’un voyage de cyclotourisme, que l’option «lac» ne figure pas sur le programme!
Les météorologues vous le diront : plus l’air est chaud plus il est susceptible de contenir un fort taux de vapeur d’eau, donc d’humidité. Le résultat de la forte humidité sur le corps en mouvement? Elle restreint la transpiration, donc l’évacuation de la sueur, ce qui compromet la régulation de la température corporelle. Une spirale peu souhaitable quand il fait déjà chaud… Car ce cocktail peut conduire tout droit à l’hyperthermie.
Voici quelques conseils pour éviter la surchauffe :
Durant votre voyage à vélo, évitez les repas trop riches et, autant que possible, les boissons diurétiques, qui provoquent la déshydratation (alcool, thé, café). Ajoutez un complément du type Gatorade à votre eau; les minéraux et les glucides qu’il contient ont pour effet de contrer la déshydratation en réduisant la perte des liquides par les reins. Idéalement, il faudrait boire un litre d’eau par heure d’effort. Le goût sucré du Gatorade incite d’ailleurs à consommer davantage.
Commencez votre journée tôt le matin et prenez une longue pause au moment le plus chaud de la journée (midi). Multipliez les arrêts à l’ombre et les collations aux fruits (dattes, figues notamment) et les amandes (aux vertus hydratantes).
Préférez les vêtements respirants (type maillot en polyester) au coton, et roulez casqué pour éviter l’insolation. Un buff mouillé sous le casque prévient la déperdition de chaleur par la tête.
En cas de symptômes d’hyperthermie (vertiges, mal de tête, bouffées de chaleur), cessez toute activité. Recherchez l’ombre et hydratez-vous abondamment. Quand votre corps vous parle, écoutez-le! Vous n’arriverez jamais sans lui à l’étape suivante…
0
Laisser un commentaire